Les dernières actualités santé

Spécial Coronavirus

Retrouvez les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

changements pass vaccinal 15 février

Pass vaccinal : quels sont les changements depuis le 15 février ?

A compter de ce mardi 15 février 2022, les règles relatives au pass vaccinal évoluent. Parmi les nouveautés, le délai pour recevoir sa dose de rappel est désormais de 4 mois maximum après la fin du schéma vaccinal initial et la validité du certificat de rétablissement passe à 4 mois contre 6 jusqu’alors.

allégement protocole école fin masque lieux clos

Covid-19 : le gouvernement annonce l’allégement du protocole

Vendredi dernier, le gouvernement a annoncé la mise en place prochaine d’allégements des mesures sanitaires en raison d’une situation « en nette amélioration ». Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans toutes les écoles du territoire métropolitain à la fin des vacances d’hiver et le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal à partir du 28 février.

Télétravail et Covid : comment protéger la santé des télétravailleurs ?

L’épidémie de Covid-19 a entraîné une hausse considérable du télétravail. Bien que cette mesure soit efficace pour réduire la propagation du coronavirus, notamment lors des pics épidémiques, le télétravail n’est pas sans conséquence pour la santé du travailleur. C’est pourquoi deux organisations des Nations Unies proposent aujourd’hui des recommandations.

Covid-19 risque accru maladies cardiovasculaires

Covid-19 : l’infection augmente de 55 % le risque de développer une maladie cardiovasculaire

Être infecté au Covid-19 augmente de 55% le risque de développer une maladie cardiovasculaire au cours de l’année qui suit la contamination. C’est le constat d’une étude publiée le 7 février dernier par des chercheurs américains.

A la une

Découvrez notre sélection d'articles sur les dernières découvertes et informations en matière de santé.

pénurie don sang France

Don de sang : le niveau des réserves de sang n’a jamais été aussi bas en France

Depuis plusieurs semaines, l'Établissement français du sang (EFS) a déjà lancé plusieurs appels aux dons à destination des français. Cette fois, l’EFS lance un cri d’alarme. En effet, le niveau des réserves de sang n’a jamais été aussi bas sur le territoire. Depuis plusieurs jours, il est même en dessous du seuil de sécurité.

Dépression : un lien possible avec le microbiote ?

Et si la dépression était scientifiquement liée à nos intestins ? De nombreuses théories supposent que le ventre est le « deuxième cerveau » de l’être humain. Des chercheurs viennent de mettre en évidence que la présence de deux bactéries dans les intestins aurait un lien possible avec la survenue de symptômes dépressifs.

test salivaire endométriose

Endométriose : bientôt un test salivaire pour détecter rapidement la maladie ?

Un nouveau test pourrait bientôt révolutionner le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose. Il s‘agit de l'Endotest®. Grâce à ce nouvel outil de santé, le diagnostic de la maladie pourrait être rendu possible en seulement 10 jours contre environ 8 ans aujourd’hui.

activité physique sédentarité français

95% des français sont trop sédentaires

Dans un avis publié le 15 février, l'ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde contre le manque d’activité physique et de sédentarité des français. Selon elle, 95% de la population française serait « exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d'activité physique ou d'un temps trop long passé assis ».