Les courbatures

Les courbatures

Vous venez de reprendre le sport ou venez de faire un effort plus intense que d'habitude ? Pas de doute, les douleurs que vous ressentez au niveau de vos muscles sont bien des courbatures ! Voici nos conseils pour les reconnaître et les soulager. 

Qu'est-ce qu'une courbature ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires pouvant résulter d’un effort physique, de la fatigue ou de la fièvre. Elles apparaissent généralement 24 heures après un effort.

Ces douleurs sont dues à des microlésions des fibres musculaires. Les muscles sont alors durs et fatigués. Les courbatures durent environ une semaine.

Les causes de courbatures

Les courbatures peuvent survenir à la suite de plusieurs facteurs :

Après un effort physique

Les muscles mis à contribution qui n’ont pas l’habitude de travailler ne sont pas en mesure de supporter la charge qu’on leur impose. Des lésions des fibres musculaires peuvent alors se former et donner lieu à des courbatures.

La fièvre

Elle peut être une autre explication aux courbatures en cas d’infection virale. Dans ce cas, les ganglions qui luttent contre le virus en le mettant en présence de lymphocytes destinés à le combattre sont atteints. Cette lutte inflammatoire est source de courbatures.

La déshydratation

Elle peut fragiliser les muscles et favoriser l’apparition de courbatures en raison d’un manque d’oxygène.

Le stress

Il peut aussi provoquer des douleurs musculaires au niveau du cou et du dos. Une réaction au stress provoque une hypertonie musculaire (= hausse de tonus musculaire) qui est bénéfique pour se libérer de l’anxiété mais devient douloureuse en l’absence de temps physiologique de repos. Un épuisement musculaire peut se faire sentir car les muscles sont trop sollicités et des courbatures peuvent apparaître.

Les douleurs musculaires

Elles peuvent apparaître aussi dans le cas d’une fibromyalgie (= syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil). La douleur augmente alors dans les muscles pouvant provoquer des courbatures. Cependant, les causes de ces douleurs ne sont pas totalement définies par les spécialistes.

Les conséquences des courbatures

Les courbatures ne sont pas dangereuses mais provoquent de la douleur et de l’inconfort car chaque mouvement devient difficile à réaliser.

Elles peuvent avoir des impacts sur la performance, réduire l’amplitude des mouvements, diminuer la capacité des muscles à absorber les chocs et faire baisser la force et la puissance musculaire. En raison de la douleur, il est difficile de solliciter le muscle entièrement.

Les courbatures peuvent aussi être sources de contraintes inhabituelles sur les tendons et les ligaments.

Quelles solutions pour soulager les courbatures ?

Afin d’éviter les courbatures, il est recommandé de ne pas reprendre une activité sportive trop intense dans les 24 à 48 heures après le début des courbatures. Le repos est également conseillé afin de ne pas solliciter les muscles endoloris.

De plus, un échauffement complet avant toute activité sportive ainsi que des étirements à la fin peuvent permettre d’éviter les courbatures.

Masser les muscles concernés peut aider à soulager la douleur due aux courbatures.

Certains médicaments comme des antalgiques ou des anti-inflammatoires peuvent être prescris sur l’avis d’un médecin.

Enfin, n’hésitez pas à consulter un médecin si les courbatures durent depuis longtemps ou sont trop fréquentes.

   L'équipe PasseportSanté
Rédactrice
08 novembre 2021, à 17h09
4
60 avis