L'insuffisance rénale chronique et aigüe

L'insuffisance rénale chronique et aigüe

Chaque minute, les reins filtrent environ 1 litre de sang, soit un cinquième de la quantité pompée par le coeur.

L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones.

Par conséquent, les produits du métabolisme et l’eau en excès passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans l'organisme.

Comment fonctionnent les reins ?

Les reins ont comme fonction essentielle de retirer du sang l’excès de liquide et les déchets du métabolisme. Les reins reçoivent le sang par les artères rénales qui transportent le sang oxygéné provenant du coeur. En pénétrant dans les reins, le sang circule dans des vaisseaux de plus en plus petits qui aboutissent chacun à un néphron, une sorte de rein miniature.

Un néphron est formé d’un glomérule qui filtre l’eau, les sels minéraux, le calcium, les acides aminés et les déchets et d’un tubule qui transporte l’eau et tous les matériaux collectés. Le sang réabsorbe alors les matériaux que le corps peut utiliser de nouveau, et le reste est collecté dans le bassinet, une sorte d’entonnoir relié à l’uretère qui transporte l’urine à la vessie.

Les causes de l'insuffisance rénale

Causes de l'insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique résulte des complications du diabète, de l’hypertension ou d’autres maladies.

Causes de l’insuffisance rénale aiguë

L’insuffisance rénale aiguë, quant à elle, survient soudainement.

Elle se produit souvent à la suite d’une diminution réversible du flot sanguin rénal. Les causes sont multiples, comme la déhydratation, les infections sévères, une obstruction comme dans l’hypertrophie de la prostate, ou l’exposition à des substances qui sont toxiques pour les reins comme les produits de contraste utilisés en radiologie.

Un taux trop élevé d'acide urique est également un symptôme d'insuffisance rénale.

Quand consulter pour une insuffisance rénale ?

Si vous souffrez de diabète ou d’une autre maladie susceptible de provoquer une insuffisance rénale, votre médecin suivra la santé de vos reins sur une base régulière par des analyses de sang et d’urine.

Si des symptômes se manifestent entre deux visites, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Même si vous n’êtes pas à risque de souffrir d’insuffisance rénale, contactez votre médecin immédiatement si le volume de votre urine change considérablement ou si votre urine contient des traces de sang.

Dominic Larose
Rédaction : Dr Dominic Larose
Cardiologue
16 décembre 2021, à 16h47